Relooking Mobilier

Une meuble de famille ou une pièce chinée à rafraîchir ?

L’Etabli rafraîchi au sein de son atelier vos meubles désuets, pour en faire de véritables pépites.Une démarche de bon sens, qui défie les tendances et fera vibrer vos espaces avec des textures véritables et des designs artisanaux.

Relooking Mobilier L'Etabli - Avant
Relooking Mobilier L'Etabli - Après

LES TECHNIQUES ET PROCEDES

Je propose plusieurs options pour donner du style à votre mobilier.

L’AEROGOMMAGE

Ce procédé consiste à projeter un abrasif naturel sous pression d’air afin de décaper la surface à traiter. Il permet de retrouver le bois brut caché sous les couches de vernis ou de peinture, même les moulures sont décapées. Et si le bois à nu se suffit à lui même, pourquoi ne pas simplement le protéger en incolore mat pour un coup de jeune assuré ! 

aérogommage décapage meuble
aérogommage décapage meuble

L’USURE MECANIQUE

L’idée de cette étape, est de donner un caractère vintage à un élément plutôt lisse. Le bois, qui doit être massif, va être volontairement abîmé de manière harmonieuse, afin de donner l’impression d’une usure par le temps. Idéal pour adapter un élément de meuble vintage, ou simplement donner du cachet à un mobilier un peu fade.

bois vintage
usure mécanique

L’HABILLAGE NATUREL

Les parois du meuble peuvent faire l’objet de modifications. Le cannage par exemple forme une paroi aérée et naturelle. Des petits tasseaux fixés en surface, offrent également une réelle transformation géométrique sur un meuble basique. Le liège est aussi intéressant pour mixer les matières naturelles.

habillage tasseaux
habillage cannage liège

LA TAPISSERIE D’AMEUBLEMENT

Il est possible de rafraîchir l’assise d’une chaise, d’un tabouret ou d’un fauteuil par la technique moderne de tapisserie. Le tissu choisi vous permettra de diffuser le caractère déco voulu. Du velours cottelé ou de la bouclette pour un esprit cosy, du cuir ou du coton brut pour leur naturel, ou encore des lignes, formes ou couleurs originales… Le plus dur est de choisir !

fauteuil tissu bouclette
fauteuil colonial cuir camel

LES POIGNEES

Ou boutons de meubles, sont de véritables accessoires. Comme un bijou ils viennent habiller votre mobilier de la plus belle des manières, en lui donnant du caractère. En céramique, en corde, en métal, autant de styles que de matières. Le système de fermeture peut également être modernisé avec un aimant ou un poussoir. 

poignées céramique
Poignées minimalistes

LES PATINES

Chacun sa préférée…! Pour ma part, je travaille la patine dite “shabby”. On voit le bois par endroit, et on travaille les effets pour un aspect vintage. On peut ainsi apporter de l’authenticité en s’inspirant de l’usure du temps, tout en choisissant les couleurs et le niveau de couvrance. Une douce originalité qui donne un cachet certain sur le meuble choisi.

patine vintage noir
Patine vintage meuble

LA PEINTURE

Qu’on ose le coup de pep’s avec une couleur engagée ou que l’on adouci son allure avec des tons sobres, le choix est grand. Unie, mate, veloutée, satinée… un arc-en-ciel de possibilités pour rendre votre meuble unique. Elle peut être partielle ou total, selon le look que l’on souhaite donner à son mobilier.

buffet parisien blanc bois
peinture terracotta

LE PAPIER DECORATIF

Au fond d’un tiroir, dans une niche, ou même en façade, le papier peint apportera une identité à votre meuble. Esprit jungle, liberty, botanique, azthèque, naturel… Beaucoup de possibilité pour habiller votre meuble de beaux dessins. Harmonisé à la peinture qui l’accompagne, il est là pour donner une touche de poésie à votre mobilier.

papier peint
papier peint liberty

Un projet ? Discutons en !

1. Une photo    2. Une estimation   3. Une date

Contactez-moi


L'Etabli Toulouse DIY Manufacture Déco

Coordonnées

Fanny Collet

11 impasse Marcel Paul

31170 Tournefeuille

06 48 57 85 44

contact@letabli-toulouse.fr