La maintenance

Qu’est ce qui rime avec mobilier vintage ?! Bricolage.

Je récupère quasi systématiquement vos meubles de famille ou chinés, dans un état… vintage c’est le mot ! Les pépites qui arrivent à l’atelier ont souvent été stockées dans un grenier, une cave, un hangar… durant plusieurs mois, années, voir plusieurs décennies !

Alors il faut remettre en état et d’aplomb ce beau monde, pour lui redonner toute sa splendeur. Et pour bien réaliser les travaux de restauration, d’adaptation ou de modification, il faut du bon matériel. Et qui dit matériel, induit nécessairement de l’entretien.

Avant même de toucher à votre meuble, il me faut tout d’abord checker et m’assurer que les outils soit opérationnels pour la tâche à accomplir. Vérifier la pression du compresseur, de l’aérogommeuse (ma chouchoute de chez Phil’s Aérogommage), les niveaux d’huile, raccorder l’agrafeuse pneumatique, nettoyer, dépoussiérer…

Puis valider le stock de consommables : abrasif, lames de scie, visseries, quincaillerie, scotch, cires, vernis, huiles, ainsi que les divers produits de personnalisation comme les poignées et les peintures. Pour la tapisserie d’ameublement, les tissus et la passementerie sont généralement commandés en ligne lorsque je vous préconise une sélection.

Toute cette petite routine s’effectue de manière fluide dans le quotidien de l’atelier. Elle nécessite un certaine organisation mais permet de conserver un matériel en bon état durablement et opérationnel.

La mise en lumière

Si vous suivez l’aventure de l’Etabli sur les réseaux, vous voyez passer une multitudes de photos de mon univers : meubles rafraîchis, détails esthétiques, scènes d’atelier, mon chien Baloo…

J’ai conscience qu’il est de nos jours, nécessaire de vous apporter du contenu qualitatif sur internet. Et je dois l’avouer, j’adore mettre en scène tout un univers autour d’un meuble relooké. Les photos projettent ainsi sur mon mur en lambris blanc, un buffet comme au beau milieu d’un salon, puis une paire de chevets au abords d’un lit… Tout cela sur un mur 3x2m, au beau milieu de mon atelier et de mes outils.

Cette scénographie me parait importante afin de vous aider à projeter ce “re-nouveau” mobilier au sein de votre foyer. Alors je pioche dans ma déco et celle de Mameez, ma voisine d’atelier (qui possède d’innombrables éléments décoratifs et de services de table à la location) et je m’amuse dans cette petite bulle hors du temps, pour capturer la plus jolie photo de votre meuble.

Je ne vous cache pas que la mise en place est parfois comique… Comme ici, une chauffeuse posée sur 4 tabourets, pour donner l’illusion d’un bon lit douillet dans la chambre d’un chalet !

La mise en lumière - L'Etabli Toulouse

Derrière l’écran

Même si je passe la majorité de mon temps à l’atelier, une belle partie se déroule au bureau également !

En effet, pour échanger avec vous, réaliser les devis et factures de vos beaux projets, projeter les conceptions, schématiser les idées, calculer les cotes, valider les tarifs des matières premières, estimer le temps de travail, organiser le planning… tout cela se passe derrière l’écran d’ordinateur. L’alimentation des réseaux sociaux, les réponses aux messages, la mise à jour du site internet, la rédaction des articles, demande également un renouvellement constant de visuels et de messages à faire passer.

En parallèles des photos classiques du mobilier relooké, j’ai choisi de me créer une base de photos professionnelles sur mon activité. Afin d’alimenter au fil du temps, mes différents visuels et éléments marketing. L’artisanat doit être vu pour exister, alors n’ayant pas pignon sur rue, ma vitrine passe par vos écrans !

Pour un superbe portfolio professionnel, n’hésitez pas à contacter Grain de Clic. Elle saura capturer vos gestes et retranscrire votre univers dans ses sublimes photos.

Et la pause ?

Oui oui il y en a ! Cela fait bien partie des coulisses. Du thé, du café, des madeleines… c’est le trio gagnant à l’atelier.

J’ai la chance de partager mon atelier avec Tiphaine Roux Artisane  (tapisserie d’ameublement et réfection du cuir) anciennement collègues dans la même entreprise durant de nombreuses années. La pause dans ce métier physique est bien appréciable. C’est toujours pour nous l’occasion d’échanger sur vos projets, nos techniques, les matières, nos idées, nos vies aussi… La beauté & la clef de l’entreprenariat selon moi : gérer son temps efficacement ET agréablement.

A bientôt !

La Pause - L'Etabli Toulouse

Retrouvez ici les prestataires cités dans l’article :